Sans eux, Jésus ne serait pas né dans une crèche, et Marie n’aurait pas eu un papa qui s’appelait Joachim. Sans eux, pas de Joseph. Sans eux, pas de récit de l’enfance du Christ, pas d’anecdotes, pas de scènes de la vie de la Vierge ou d’adoration des mages, Jésus n’aurait pas eu d’enfance et Marie Madeleine pas d’existence, personne n’aurait raconté la vie des Apôtres : les apocryphes chrétiens ont nourri depuis des siècles l’imaginaire occidental…
Qui étaient-ils, que reste-t-il de leur oeuvre qui a fait débat pendant des millénaires ? Leurs textes permettent de jeter un autre regard sur les chrétiens des premiers siècles et de montrer qu’à leur époque, soit au début de notre ère, les débats intellectuels dans une Eglise en voie de formation ont été puissants, vigoureux et tendus. Les pères de l’église, Irénée de Lyon ou Athanase d’Alexandrie notamment ont su faire le tri entre naïvetés des premiers temps et déviances dangereuses, pour arrêter une liste définitive des textes admis et laisser survivre quelques fioritures inexactes, comme la crèche de la Nativité, qui ont fait tant de jolis rêves…
A travers l’évocation des écrits apocryphes et de ceux de leurs détracteurs, en compagnie d’ exégètes, d’historiens, de théologiens et de philosophes contemporains, ce film nous fait découvrir les racines de l’histoire de la chrétienté.