Frank est né le 7 juin 1889, à Dublin. Dans cette Irlande déchirée dont on dit qu’elle est l’île des saints et des héros. Sans doute est-ce pour cela qu’il aimait à dire que si « la sainteté est authentique, elle doit se manifester sous forme de courage ». Du courage, l’homme en eut. Inspiré dès 1918 par « le Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge », de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Frank Duff fera preuve jusqu’à sa mort, le 7 novembre 1980, d’une énergie hors du commun issue de la force spirituelle qu’il puisait dans sa consécration intime à Dieu.
Ce film passionnant et inédit nous conduit à marcher, de Dublin au Connemara, sur les pas du fondateur en 1921 de la Légion de Marie. « Un mouvement d’une efficacité extraordinaire pour l’édification et l’expansion du Royaume de Dieu », dira Paul VI.
Et de s’interroger : Et si Frank Duff était cette « âme noble » que Saint Louis-Marie Grignion de Montfort avait prophétiquement décrite quand il écrivait : « Mon travail sera bien récompensé si mon Traité de la vraie dévotion tombe un jour dans les mains d’une âme noble, un enfant de Dieu et de Marie »?