A l’Elysée montre au plus haut niveau de la machine de l’Etat, le fonctionnement de la Présidence de la République. Le film raconte la relation entre le chef de l’Etat et le secrétaire général de l’Elysée, sa manière de travailler avec ses principaux collaborateurs. Il décortique également la façon dont le Président de la République « partage » son pouvoir avec le Premier ministre.
On assiste aux principales réunions qui scandent le travail élyséen : Les réunions du matin où s’organise l’agenda du Président, les réunions avec les proches conseillers pour préparer les sommets internationaux, la réunion hebdomadaire qui prépare le conseil des Ministres.
Ce documentaire « met en scène » les principaux acteurs, les femmes et les hommes qui comptent dans le dispositif élyséen, ces « hommes de l’ombre » qu’on ne voit jamais, et qui « servent » le Président. « A l’Elysée » est un documentaire sur la machine élyséenne qui s’attache à comprendre comment fonctionne cette usine de pouvoir où travaillent presque 1000 personnes.