Juillet 2013. Pour la 15ème fois de son histoire, le Ventoux va se transformer en fourmilière géante.
à une semaine du jour J, les camping-cars affluent par milliers et de très loin. Ici, on vient pour le spectacle sportif, mais aussi pour cette ambiance unique de fête et de convivialité.
Alors que le bord de route se transforme peu à peu en camp de vacances, des centaines de cyclistes amateurs, venus eux aussi du monde entier, s’attaquent à l’ascension, sur les traces de leurs champions. Un sacré défi : 21.6 kilomètres, 1610 mètres de dénivelé, pas un seul faux plat pour reprendre son souffle… Le Géant de Provence porte bien son nom. Théâtre d’exploits incroyables, mais aussi de tragédies comme la mort du coureur anglais Tom Simpson, terrassé à quelques kilomètres du sommet le 13 juillet 1967…
Au pied du Ventoux, Bédoin est sur le pied de guerre. On attend 400.000 personnes.
A l’aube du grand jour, l’organisation du Tour de France prend possession de la ligne d’arrivée. France Télévisions est aussi au rendez-vous : la Grande Boucle réunit chaque jour plus de 3 milliards de téléspectateurs dans le monde !
A 250 kms de là, à Givors, la caravane publicitaire se prépare. Tandis que le peloton file vers le Ventoux, le public a pris d’assaut la montagne. Les forces de sécurité doivent redoubler de vigilance.
Dans la montée, une lutte sans merci s’engage entre Christopher Froome et Alexander Quintana. Froome l’emporte.
L’effervescence retombe peu à peu. Dans quelques heures, l’énorme machine du Tour de France reprendra la route et le Mont Ventoux retrouvera sa quiétude.
Informations
Épisodes & Durée :
1 x 52'
Format :
16:9 - HD
Catégorie :
Histoires Humaines/Sociales - Nature - Sport
Année de production :
2014