Au début du XXème siècle, une Nantaise voyageuse appelée Alice Milliat pose ses valises à Paris pour y faire la promotion du sport pour les femmes, jusque-là cantonnées aux activités ménagères et maternelles.
Entre les deux guerres, sous l’impulsion d’Alice Milliat, les femmes sportives veulent rejoindre les hommes aux Jeux Olympiques mais se heurtent aux idées sexistes de leur créateur, Pierre de Coubertin. Qu’à cela ne tienne, elles organisent leurs propres olympiades : les Jeux Féminins. Quatre événements incroyablement populaires, en 1922, 26, 30 et 34, qui rassemblent des athlètes féminines du monde entier devant des dizaines de milliers de spectateurs… avant d’être oubliés, lointains souvenirs effacés par la guerre et la reconstruction.
Aujourd’hui, des femmes effectuent à leur tour des exploits sportifs et compétitifs. Elles ont reconquis pas à pas les droits qu’Alice Milliat s’était battue pour obtenir, et elles font avancer l’histoire des Jeux Olympiques. A chaque fois qu’elles remportent une course, un match ou un combat, c’est un peu grâce à Alice Milliat.
Informations
Épisodes & Durée :
1 x 52'
Format :
16:9 - HD
Catégorie :
Biographie - Culture - Histoire
Année de production :
2020