Cinéaste phare de l’âge d’or d’Hollywood, William Wyler est le recordman absolu des nominations à l’oscar du meilleur réalisateur : douze nominations dont trois victoires. Son perfectionnisme lui a valu d’être surnommé «Willy 40 prises ». De L’insoumise à Ben Hur en passant par Vacances romaines ou Madame Miniver, ses films sont ancrés dans la mémoire des cinéphile du monde entier même si les jeunes turcs de la Nouvelle vague lui refusaient le statut d’auteur car il s’ingéniait à passer d’un genre à l’autre pour toujours se renouveler.
Né en 1902 à Mulhouse dans une Alsace annexée par l’Allemagne, il n’a jamais oublié ses origines et pendant la seconde guerre mondiale, il n’hésitera pas à s’engager dans l’unité cinématographique de l’américaine pour combattre le régime nazi. Devenu sourd, il en tirera son film le plus personnel, Les plus belles années de nos vies, sur les troubles du stress post traumatique.
Au-delà de l’évocation d’un carrière hors du commun, William Wyler, un Alsacien à Hollywood est le portrait riche de documents inédits, issus des archives familiales, d’un homme qui s’est toujours battu pour la liberté.
Informations
Épisodes & Durée :
1 x 52
Format :
16:9 - HD
Catégorie :
Biographie - Cinéma - Coulisses - Culture
Année de production :
2023